Numéro de téléphone

514-567-3378

E-mail

info@leschiensdanakim.ca

Cette page est spécifique aux chats d’assistance. Pour les animaux de thérapie et de soutien émotionnel, référez-vous à la page Animaux de soutien. Pour les chiens d’assistance, référez-vous à la page Chiens d’assistance.

Ce service est offert en partenariat avec la Fondation Espoire aux pattes.

Qu’est-ce qu’un chat d’assistance?

Un chat d’assistance est un chat spécialement formé pour son bénéficiaire afin de l’aider à pallier à un handicap psychologique. Il apporte une aide technique (par exemple, prévenir les crises d’épilepsie, prévenir les crises d’anxiété, alerter l’hypoglycémie, etc.), mais aussi un soutien moral, voire une aide à l’insertion sociale en favorisant l’interaction avec l’environnement.

Le chat d’assistance psychiatrique ne remplace pas les thérapies ni la médication, il va de pair avec l’encadrement par un professionnel de la santé mentale. Il doit connaître un minimum de 3 tâches afin d’obtenir notre certification.

Le chat d’assistance est possible lorsqu’il est impossible pour le bénéficiaire de posséder un chien d’assistance pour des raisons médicales tel les allergies sévères. Une prescription spécifiant pourquoi il est impossible de posséder un chien est obligatoire. Un chat d’assistance n’est pas simplement car le propriétaire ne désire pas de chien.

Comment reconnaitre nos chats?

Tous nos chats possèdent un foulard mauve comportant notre logo, qu’ils soient en formation ou certifiés. De plus, nos chats certifiés portent le dossard officiel des Chiens d’Anakim, mauve et lilas avec notre logo. En cas de doute, tous nos bénéficiaires possèdent une lettre ainsi qu’une carte d’identité comportant leur numéro de matricule, vérifiable auprès de notre équipe.

De plus, le logo de Fondation Espoire aux pattes se retrouve également sur le dossard de ceux-ci puisqu’ils sont entraînés en collaboration avec cet organisme.

Nos chats d’assistance

Les Chiens d’Anakim forme des chats d’assistance de type psychiatrique. Nous offrons un suivi rapproché avec tous nos bénéficiaires afin de leur permettre de retrouver leur autonomie. Les troubles ciblés par ce type d’assistance incluent, mais ne se limitent pas, à :

  • Trouble du stress post-traumatique
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Trouble d’anxiété généralisé

Frais de dossier

Les frais d’ouverture de dossier sont de 300$ et incluent:

  • l’étude de votre dossier
  • l’évaluation d’admission du chat
  • le dossard officiel de votre chat
  • la carte d’identité de votre chat

Pour l’examen final, les frais sont de 100$.

Tous les frais sont déductibles d’impôts et sont non-remboursables.

Programme d’aide à l’entrainement

Ce programme vous offre la possibilité d’entrainer vous-même votre chat, avec notre aide afin de lui apprendre le comportement qu’il doit avoir ainsi que ses tâches en tant que chat d’assistance.

Les cours durent 1 heure et sont donnés à chaque semaine ou à chaque 2 semaines selon les besoins.

La formation dure environ 3 à 4 ans selon la vitesse d’apprentissage du chat.

Le coût est de 70$/h pour les cours au local et de 90$/h s’il y a déplacement de l’éducatrice.

Programme d’entrainement complet

Ce programme est offert aux personnes qui ne peuvent entrainer leurs chats eux-mêmes en raison de leur handicap.

La formation complète à domicile se déroule chez Sonia Baillargeon, à Châteaugay.

Le coût est d’environ 4000$ pour l’entrainement.

Le temps d’attente pour ce programme est estimé à 2 ans et demi pour le moment.

Suivi annuel obligatoire

Chaque année, le chat d’assistance certifié doit passer une courte évaluation de suivi afin de s’assurer que le chat répond toujours aux besoins de son bénéficiaire et qu’il effectue toujours ses tâches. Il est obligatoire afin de conserver le statut de chat d’assistance certifié.

Coût: 20$

Frais pour TES pour enfants

Afin d’assurer un service à la hauteur, les Chiens d’Anakim fait affaire avec une technicienne en éducation spécialisée (TES). Ce frais supplémentaire est obligatoire pour tous les enfants âgés de moins de 16 ans.

Coût: 500$